Les chantiers d’acteurs


DÉFENDRE L'ART DE L'ACTEUR.

Créée à l'initiative de deux comédiennes et d'un comédien la Compagnie SAKIDI a toujours mis en avant l'art de l'acteur.

Les chantiers d'acteurs répondent à un besoin de professionnalisation et de perfectionnement. Ils offrent aux comédiens la possibilité de se former dans une exigence de qualité.

Véritables laboratoires de recherche théâtrale ils permettent aux comédiens-nes d'exercer le corps et les émotions en jeu.

Libérés de la contrainte de l'efficacité immédiate qui est recherchée dans les temps intenses de création, les chantiers sont des espaces de temps consacrés à la recherche et au travail de fond. Ils sont aussi l'occasion de découvrir et d'explorer des textes, des oeuvres et des auteurs.

De la scène au texte, croisement de la théorie et de la pratique, plutôt que de lui apprendre à jouer un rôle les chantiers forment l'acteur pour qu'il se trouve. A travers les exercices du corps et de la voix se bâtit un processus théorique qui modifie profondément la rencontre du comédien avec le public.

Les chantiers d'acteurs revêtent à la fois une dimension de formation et de production. Lieux de formation, mais aussi d'échanges et de rencontre entre artistes chercheurs, ils ouvrent des hypothèses de travail et de collaboration. Ils favorisent ainsi la création.