2011- Chantier autour d’Aristophane & Federico Garcia Lorca


Du 12 au 17 décembre 2011 Chantier autour d'Aristophane & Federico Garcia Lorca Comme un musicien fait et refait ses gammes, pratique son instrument, se confronte à la musique écrite dans d’autres pays, et à partir du même instrument entre, par des façons de jouer différentes, dans divers univers musicaux; l'acteur doit continuer sens cesse à travailler pour ne pas figer son art dans des automatismes qui fonctionnent mais qui sont susceptibles de l'enfermer. Il a besoin de voir des spectacle, de lire des histoires, des textes qui nourrissent l’imaginaire et sollicitent sa capacité à comprendre les relations entre les individus. En ce sens le chantier de SAKIDI proposait de découvrir des textes un univers, un auteur  qui parle de son pays, et par évidence des relations que nouent cette humanité dans un ici et maintenant donné par le contexte, par l’auteur.La lecture des textes, des scènes, des pièces de théâtres, amène le comédien revenir sur les questions essentielles : Comment lit un acteur ? Il lit et il joue, il doit être audible, être en phase avec le partenaire  qui donne la réplique, être sur le même « mode »,  bien sûr mais aussi vivre ce qu’il lit tout  en laissant la place à celui qui écoute... Lire Aristophane, Lorca, des auteurs denses, riches de sens et de poésies.. Les acteurs doivent avoir cette opportunité : prendre à  bras le corps, à voix haute des textes, des dialogues, les comprendre et les digérer pour pouvoir plus tard dans un second temps les expérimenter sur un plateau de théâtre. Intervenante : Lolita TERGÉMINA