LE MAHABHARATA DES FEMMES


OCEOR

SORTIE LE 9 juin 2016

AU THÉÂTRE DU GRAND MARCHÉ

LE MAHABHARATA DES FEMMES

de K. MADAVANE

Mise en scène : K. MADAVANE assisté de Lolita TERGÉMINA. Avec : FLorianne VILPONT, Jocelyne LAVIELLE, Logambal SOUPRAYEN-CAVERY, Lolita TERGÉMINA, Manuela ZÉZIQUEL, Rachel POTHIN, David ERUDEL. Costumes : Vijaya RAO, Laurence JULIEN. Régie génèrale et création Lumière : Nicolas HENRI. Administration de production : Anne-Marie TENDILPhotographies Alain THIERRY.

ProductionCompagnie SAKIDI Coproduction : Théâtres Départementaux de la Réunion

Avec le soutien de : La DAC-OI, La Région Réunion, d'EDF, La Cité des Art, L'ADAMI, Le Département de la Réunion, La ville de Saint Denis,  la culture avec la copie privée.

LE MAHABHARATA DES FEMMES est une pièce inspirée de la célèbre épopée indienne LE MAHABHARATA . 

C’ est l’histoire d’une mère de 85 ans qui décide de mettre fin à ses jours en cessant de manger et de boire, afin de mourir au milieu de sa famille, à l’heure de son choix. Son fils unique relate la mort de sa mère et la passion de celle-ci : raconter des histoires. Parmi celles que la mère raconte, une obsession lui  revient assez souvent, celle de l’histoire de son ancêtre, une malheureuse jeune fille brûlée vive par ses frères. LE MAHABHARATA DES FEMMES, met en avant contrairement aux usages, la perspective de la femme, sa responsabilité, sa souffrance et ses combats. Dans cette pièce de théâtre, les personnages féminins expriment leur rancœur et leur résistance vis à vis du système patriarcal qui les opprime. Et cette lutte se traduit soit par des malédictions qu’elles lancent au hasard de leur situation ou soit par un désordre systématique qu’elles provoquent au sein de leur vie quotidienne. Les images de ces malédictions, oppositions et désordres apparaissent sur la scène théâtrale comme des  évidences, comme des contradictions, ou même comme une autre réalité. Entre tradition et modernité, les âges, les époques et les générations se côtoient sur scène, dans une pièce interculturelle qui, tout en gardant l’éloquence du français, exprime  la culture indienne. 

Social tagging: > > > > > > > >

Laisser un commentaire