
Note du metteur en scène
Howard Barker est pour moi un des auteurs contemporains les plus stimulants. J’ai lu et relu ses Arguments for a Theatre – un recueil d’articles et d’essais où il tente, au fil des années, de définir les enjeux d’un nouveau théâtre tragique qu’il appelle LE THEATRE DE LA CATASTROPHE – toujours avec la sensation d’avoir entre les mains un livre important, un livre auquel on se sent appelé à revenir souvent. La façon dont il ouvre l’imagination, dont il ridiculise les platitudes artistiques usées, dont il suscite une profonde ré-interrogation morale, me paraît unique. Et tout aussi remarquables sont son respect de l’art de l’acteur, le refus du commercial et de l’utilitaire au théâtre, sa vision de la mission du théâtre dans la société d’aujourd’hui.Et puis, bien sûr, ses pièces. Dès la première approche de ses textes, on sent qu’on a affaire à un véritable écrivain pour le théâtre, avec une compréhension aiguë de ce qu’est une situation dramatique, une puissance de langage surprenante et un sens de l’humour inouï. Des éléments particulièrement porteurs pour les acteurs et le metteur en scène.Mon désir de monter, après Judith et Les Possibilités, une nouvelle pièce de Barker, est né de cette impression que j’ai eue, en travaillant son œuvre, de m’ouvrir, de me développer, d’apprendre, et enfin de toucher à un matériau non seulement passionnant mais aussi et avant tout extrêmement nécessaire, ici et maintenant. Et j’ai osé croire que si ce sentiment d’urgence valait pour moi, alors il pouvait aussi valoir pour d’autres.
Jerzy Klesyk
Invalid Displayed Gallery
Social tagging: Agnès BERTILLE > Bruno DE LAVENÈRE > Cécile FONTAINE > David ERUDEL > Didier IBAO > Howard BARKER > Jacques DESHAYES > Jean-Luc CHANNONAT > Jerzy KLESYK > Jorys GUIHARD > Karen DARDELIN > Lolita TERGÉMINA > Malo GUIHARD > Nicolas MOUCAZAMBO > Rachel POTHIN > Robin FRÉDÉRIC > Sylvaine COMSA > Thierry ALLAIRE > Valérie CROS