Du 23 au 27 juillet 2012
Salle LESPAS- Saint Paul
Présentation du stage :
Ce stage vise à faire un travail autour du maloya tant au niveau de l'histoire musicale du maloya, ces différentes origines que d'un point de vue plus pratique sur les différents rythmes du maloya.
Il vise à aborder le maloya sous toutes ses coutures : la danse, le rythme, et la musique.
Comment les rythmes du maloya sont ancrés dans le quotidien réunionnais, comment danser cette danse de nos ancêtres : y a t il un enseignement de cette danse?
Ces questions seront abordées pratiquement avec nos deux intervenants Nicolas et Marie Claude.
A cela, nous tenterons de reproduire des scènes de vie mêlant le maloya et le quotidien via des scènes improvisées théâtralement.
Intervenants :
Lolita TERGÉMINA : THÉÂTRE
Première élève réunionnaise diplômée de l'ENSATT en 2003. Lolita TERGÉMINA est cofondatrice de la Cie SAKIDI, où elle travaille à fédérer des comédiens autour de projets artistiques de qualité. Lolita est avant tout une comédienne de théâtre mais elle a également joué dans des téléfilms ou court métrages. Elle a été à plusieurs reprise assistante à la mise en scène sur plusieurs créations de la compagnie SAKIDI . En 2011, elle signe sa première mise en scène avec Malsoufran la et In domann pou marié.
Marie-Claude LAMBERT : DANSE-VOIX
Choriste et danseuse Maloya, Marie-Claude Lambert est la dernière de la grande tribue de Gramoun Lélé.
De 1993 à 2012 elle a dansé et chanté dans les groupes de : gramoun lélé, groove lélé, Urbain Philèas, 3/4 Maloya, Groupe Didi.
Son Diplôme d'Études Musicales délivré par le conservatoire Régional en 2012 vient couronner une excellence acquise par prés de 20 ans de danse, de chant et d'enseignement du maloya à travers le monde - Europe, Asie, Afrique.
Nicolas MOUCAZAMBO : MUSIQUE
Musicien traditionnel, Percussionniste réunionnais, Membre Fondateur du "Trio Tambours".
Passionné de tambours depuis l'enfance, les rencontres successives auprès de différents maîtres et grands musiciens tels que : Adama Dramé, Mamady Keïta, Alex Acuna, Louis Conté, François Janneau, Olivier Ker Ourio, Granmoun Lélé, Danyel Waro, Ti'fock, Sabouk... ont cimenté son savoir-faire et le goût de l'échange dans différents univers artistiques où se mêlent les musiques traditionnelles, les jazz, la fusion, le théâtre, la danse...

